Perdu de vue

Que deviens-tu … Joaquim BARBOSA ?

A SOIXANTE-DEUX ANS, JOAQUIM BARBOSA, DIRIGEANT DE L’ES VESSEAUX, N’ARRIVE PAS A TOURNER LA PAGE FOOTBALLISTIQUE. C’EST POURQUOI IL RECHERCHE DES LA SAISON PROCHAINE UN NOUVEAU CHALLENGE.

« J’ai soixante deux et je suis toujours licencié ! » avoue Joaquim Barbosa, dirigeant et parfois encore joueur avec l’ES Vesseaux ! Le foot, il l’a dans la peau, dans le sang même !
Il a d’ailleurs transmis le virus à ses fils : Dylan est joueur au FC Portes les Valence, Laurent est arbitre officiel de l’US Portes Hautes Cévennes et enfin Cédric, qu’on ne présente plus sauf si besoin est, fait les beaux jours du FC Annecy après avoir évolué notamment à Montpellier HSC et l’ESTAC Troyes.
Ce dernier a d’ailleurs commencé à Aubenas, dans le même club que son paternel.
Car Joaquim Barbosa a évolué vingt trois années durant à l’US Aubenas (ex ASSAF), où il a connu plusieurs montées et une finale en Coupe Xavier Bouvier, avant de jouer pour l’ES Vesseaux, dont il est aujourd’hui dirigeant, parfois délégué, depuis vingt ans.

LE MÉTIER DE COACH EST DEVENU TRÈS DUR »

Pour un amoureux du ballon rond, la transition s’est faite naturellement, du terrain au banc de touche… Après avoir fait plusieurs piges d’entraîneur, à l’US Aubenas, l’ES Vesseaux, l’US Vals les Bains ou encore les Portugais de Valence pour ne citer qu’elles, Joaquim Barbosa a du prendre du recul. « J’ai arrêté de coacher depuis 2016 pour des problèmes de santé. J’ai également profité de la retraite… »
Mais aujourd’hui, l’appel du ballon rond est trop fort : « j’envisage de reprendre dans un club ambitieux, un club qui a envie de progresser… Je suis prêt à étudier toute proposition », souffle-t-il.
Celui qui fait également partie du bureau de l’Amicale des Éducateurs Drôme-Ardèche sait pourtant que la tâche est devenue plus difficile sur un banc de touche : « aujourd’hui, ce n’est plus le foot que j’ai connu. Ce n’est plus la même mentalité. Le métier de coach est devenu très dur… » Mais nul doute que cela ne l’empêchera pas de relever un nouveau challenge !

Plus de Perdu de vue

LE DAFC EST FIER DE SES PARTENAIRES !